Le vendredi 29 Mars, la majorité départementale de droite de la Vienne a voté une baisse de la dotation annuelle au service de prévention de l’ADSEA 86 qui s’élève à 250 000€. Les conséquences de cette baisse sont désastreuses : 5 postes supprimés, 400 enfants et familles qui ne pourront plus être suivies et, pour finir, la disparition de la prévention spécialisée sur 3 des 9 territoires que compte le département de la Vienne.
Les répercussions humaines vont être terribles à court, moyen et long terme. La majorité départementale préfère investir 180 000€ pour le passage de la flamme Olympique et participer à la mascarade écocidaire, sociale et économique que sont les JO. Comme toujours avec cette majorité : de l’argent pour le capital mais pas pour le social !
SUD éducation & recherche 86 apporte son soutien aux militant·es qui luttent contre cette injustice. Les éducateur·ices de prévention proposent un suivi éducatif et pédagogique irremplaçable pour nos élèves les plus fragiles. Perdre ces collègues, c’est perdre un soutien, un accompagnement et un travail que l’Éducation Nationale ne peut pas fournir : tous·tes les personnels et les usagèr·es (élèves, parents) en seraient impacté·es. Nous dénonçons déjà depuis de nombreuses années la précarisation à marche forcée de l’Éducation Nationale (baisses de dotation d’AED, d’AESH, recours constant aux contractuel·les, …). L’action du Conseil Départemental de la Vienne revient à ajouter une nouvelle difficulté, une nouvelle précarité et de nouvelles contraintes au secteur de l’éducation.
SUD éducation & recherche 86 demande au Conseil Départemental de la Vienne de revenir sur sa décision. Nous vous invitons à soutenir la lutte en signant la pétition en ligne.