Assemblée générale des grévistes.

Quand

18 octobre 2022 
16h00 – 20h00 

Salle Timbaud (Maison du peuple)
21bis Rue Arsène Orillard, Poitiers, 86000 

Type d’évènement

Carte non disponible

Les prix explosent et les salaires ne suivent pas. Dans notre sec­teur, l’augmentation de 3,5% du point d’indice non seule­ment ne rat­trape pas le gel des salaires depuis 2010 mais est déjà lar­ge­ment dévo­rée par l’inflation. Les per­son­nels ont de plus en plus de dif­fi­cul­tés à se loger, se nour­rir, se chauf­fer et se dépla­cer. Le minis­tère refuse de reva­lo­ri­ser les bas salaires des per­son­nels AESH et AED.

Les grèves pour les salaires sont nom­breuses. Dans les raf­fi­ne­ries, la lutte dure depuis plu­sieurs semaines, elle est plei­ne­ment légi­time. Le patro­nat, par son intran­si­geance, en porte l’entière res­pon­sa­bi­lité. Face aux consé­quences de la grève, et parce qu’il a peur de l’extension des mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment a annoncé vou­loir réqui­si­tion­ner les gré­vistes. C’est une atteinte into­lé­rable au droit consti­tu­tion­nel de grève.

Macron s’entête par ailleurs à vou­loir cas­ser nos retraites. Pour les per­son­nels, un report de l’âge de départ en retraite est inen­vi­sa­geable et inac­cep­table. D’autres solu­tions sont pos­sibles, à com­men­cer par la taxa­tion des pro­fits des capitalistes.
SUD édu­ca­tion reven­dique la retraite à 60 ans avec 37,5 annui­tés, sans décote, la reva­lo­ri­sa­tion des pen­sions et leur indexa­tion sur les salaires.

La situa­tion sociale exige une riposte déter­mi­née, chacun·e de nous est concerné·e. C’est pour cela que SUD édu­ca­tion avec son Union syn­di­cale Solidaires ont pris la res­pon­sa­bi­lité d’appeler à la grève l’ensemble des salarié·es et des per­son­nels le mardi 18 octobre.

Salaires, retraites : le contexte social est explo­sif. Face à la grève dans les raf­fi­ne­ries, le gou­ver­ne­ment joue la carte de l’épreuve de force. Il s’agit main­te­nant d’étendre la grève à tous les sec­teurs, à com­men­cer par le nôtre : dans l’éducation aussi, battons-​nous pour nos salaires ! Et comme ce jour-​là est pré­vue une grève pour la défense des lycées pro­fes­sion­nels, fai­sons d’une pierre deux coups : le 18 octobre, on entre toutes et tous dans la grève !

Le 18 octobre, c’est aussi la grève dans la Voie professionnelle !
C’est l’ensemble des syn­di­cats de la voie pro­fes­sion­nelle qui appelle à la grève le 18 octobre. Pourquoi ? Macron en per­sonne a annoncé aug­men­ter les périodes de stage en entre­prise pour les élèves de Lycées pro­fes­sion­nels de 50 % à la ren­trée 2023. Ce qui signi­fie : des sup­pres­sions mas­sives de postes ensei­gnants, des recon­ver­sions for­cées, la dis­pa­ri­tion de cen­taines d’heures de cours pour les élèves Le tout pour assou­vir les « besoins immé­diats » des entreprises.
Tant pis pour l’éducation !

La réforme s’appliquerait loca­le­ment, éta­blis­se­ment par éta­blis­se­ment : c’est la fin des horaires dis­ci­pli­naires iden­tiques par­tout. Tant pis pour l’égalité ! Cette appli­ca­tion locale est le Cheval de Troie du gou­ver­ne­ment pour démem­brer le ser­vice public d’éducation, dans les lycées pro­fes­sion­nels comme par­tout ailleurs.

Le 18 octobre, toutes et tous en grève !
SUD édu­ca­tion appelle l’ensemble des per­son­nels à se réunir dès main­te­nant en assem­blée géné­rale et à conver­ger dans l’action et dans la grève le mardi 18 octobre.